Barbarie

La lapidation est une vengeance sociétale barbare.

Le gibet, la chaise électrique, la guillotine également.

En fait, tout meurtre, commis au nom d’un état ou d’une croyance, par intérêt mafieux ou vengeance personnelle, terrorisme d’états, voyous ou pas, est inadmissible.

La barbarie n’a jamais cessé, mais de temps en temps il y a des bouffées de barbarie, parfois de très grosses bouffées.

Le barbare n’est parfois pas très éloigné géographiquement. Des actes individuels barbares sont commis quotidiennement, y compris dans les pays qui donnent des leçons de civilisation. Ce qui est très grave, c’est quand l’état lui-même incite à la barbarie.

Le passage de la « civilisation » à la barbarie peut se faire rapidement, au niveau individuel, comme collectif.

En cas de crise économique, sociale et écologique, le passage est facilité. Les dérapages, en période révolutionnaire, ne manquent pas. Les périodes de réaction post-révolutionnaire sont parfois pires. C’est précisément pourquoi la notion d’Évolution Démocratique est attrayante. Rien ne doit autoriser la barbarie, pas même la « raison d’état ». On peut, à ce sujet, légitimement s’étonner que , dans certaines grandes villes, certaines places ou rues portent des noms comme Thiers,  quand on relit ce qui s’est passé après l’écrasement de la Commune de Paris.

En cas de déliquescence systémique, la barbarie, les bandes armées, les troupes de « gueux » risquent d’enclencher une spirale barbare infernale.

En cas d’accélération des modifications climatiques, le risque sera très fort, si rien n’est fait pour tenir compte des « réfugiés » climatiques. Quand on voit comment les réfugiés de la pauvreté sont rejetés, comment les errants sont exclus, que se passera-t-il s’ ils sont très nombreux?

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s