Danse à trois fois trois temps

L’idée de triptyque économique étend au secteur économique le principe de polychromie, à mon avis plus agréable que la monochromie, et dans ce cas précis, sans doute moins dangereux car le monochrome ultra-libéral envahissant se révèle destructeur du lien social et de la planète.

lI est incapable de gérer les crises actuelles et à venir, et les provoque, car il ne s’appuie que sur une croissance sans fin dans un système fini.

Issu des idées des « Lumières »,  le mythe prométhéen d’un homme libéré des dieux réducteurs a mené aux excès du productivisme « libéral », c’est à dire de ceux d’un « marché » sous contrôle de lobbies, ou à ceux de l’économie dite « planifiée », qui rivalisaient.

Une économie ternaire, comme solution non-totalitaire, telle est la piste soutenue ici.

Le ternaire se retrouve dans les trois piliers du développement durable, décrit dans le rapport de Mme Brundtland, en 1987: économie, social et environnement. Ceux qui galvaudent l’usage des mots « développement durable » ont-ils oublié ce triptyque?

Nos révolutionnaires français, malgré leurs dérapages nombreux, ont fini par mettre en œuvre un autre triptyque: nous sommes théoriquement dans un système politique démocratique où il y a officiellement trois pouvoirs: le législatif, l’exécutif et le judiciaire.

Actuellement, celui du milieu a tendance à se faire envahissant et à sortir de son rôle d’exécutant des lois. Il ne cesse de proposer des lois inquiétantes.

Cette séparation des pouvoirs, encore plus poussée(théoriquement) aux États-Unis,  est une autre idée en provenance du siècle des Lumières.

Celle-ci mériterait plus qu’un respect formel ou verbal. Elle est le fondement de la démocratie.

Je la trouve menacée alors que le système économique actuel, qui est une perversion de l’idée de liberté, prospère chez ses privilégiés.

Trois triptyques, qui devraient s’entremêler dans un rythme ternaire mélodieux, en respectant chaque temps.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s