Lorraine melting pot Creuset lorrain

Comment définir un lorrain de souche?

C’est une personne dont les ancêtres ont vécu sur ce morceau de terre à mirabelliers depuis plus longtemps que ceux d’autres lorrains.

Terre de passages, terre de ravages.

Il y a eu des glissements d’est en ouest répétitifs, depuis la nuit des temps.

Pendant la guerre de Trente ans, la population lorraine a été décimée.

La Lorraine avait alors été en partie repeuplée, en ce qui concerne mon arbre généalogique, qui s’arrête là, par des picards et des savoyards.

Il y a aussi les populations d’origine germanique, d’où le clivage linguistique, qui malgré le rouleau compresseur du français télévisuel, a laissé des traces,  dans les toponymes et les patronymes. Il suffit de remonter la vallée de la Seille,  de lire les noms des villages et d’entrer dans les cimetières pour vérifier cela. Francisation en amont, germanisation en aval.

Puis il y a eu les temps modernes, les ravages des guerres absurdes, parfois les noms de villages changeaient, puis  l’industrialisation a suivi, avec son cortège de défigurations.

Sur le plateau lorrain, dans le bassin charbonnier plus à l’est, les noms sur les tombes montrent les origines variées: Europe de l’ Est, du Sud, Afrique du Nord. Les noms de lieux n’ont pas changé depuis la seconde guerre mondiale.

La Lorraine est devenue ce qu’elle a toujours été: un melting pot. Parfois, on s’y enracine, comme les mirabelliers, on s’y attache. Difficile de déplacer les vieux mirabelliers. Parfois, on ne fait qu’y passer. Certains y reposent, sous des pierres tombales où sont gravés des noms aux origines entremêlées, témoins de réussites polychromes.

Tout cela devrait favoriser la tolérance, puisque, parmi nos ancêtres, certains ont, à un moment ou un autre, été des déracinés, des gens d’un voyage à sens unique.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s