Connaissance et prise en compte des changements climatiques anthropiques

Dans des billets précédents, j’ai mis l’accent sur les campagnes de désinformation menées par les climato-sceptiques-sauf-d’eux-mêmes.

L’éducation seule permet l’accès à la connaissance. Combien de personnes qui critiquent le GIEC ( en anglais IPCC) ont-elles lu et compris ses publications, qui font le point sur les connaissances et les incertitudes à un moment donné? Une partie des données est accessible en français.

Bon courage! Parfois il faut faire de gros efforts pour s’informer!

Les pseudo-débats, qui tiennent plus de la philosophie du café du commerce que de l’information ne permettent pas d’y voir clair.

L’idée de triptyque économique part du constat qu’un système destructeur de l’environnement, notamment des équilibres ou des variations climatiques naturels, mais aussi gaspilleur des ressources naturelles jusqu’à épuisement, ne pourra pas permettre une adaptation nécessaire à des décroissances dans certains domaines, à compenser par une croissance de l’humain, l’éducatif, le culturel. Ce triptyque permettrait de freiner cette croissance sans fin, insoutenable matériellement, en réduisant la part du système dit « libéral »,  et en mettant en place un système alternatif fondé sur la coopération au lieu de la concurrence, qui a créé le productivisme débridé. Ces coopératives devront s’organiser localement et produire essentiellement localement pour faire cesser l’absurdité actuelle. Plus il y aura d’autonomie locale, moins il y aura de transports inutiles et mieux nous serons préparés aux ajustements nécessaires.

Pourquoi ne pas entamer un tel processus dans le calme plutôt que d’attendre des situations d’urgence?

Les lobbies et groupes de pression variés, qui ne voient que le court-terme, masquent la nécessité de chercher des alternatives dignes et humanistes.

Allons nous reconstruire une ligne Maginot contre les changements climatiques et la raréfaction de matières premières?

Il faut préparer l’après-pétrole activement, dans toutes ses implications économiques et sociétales, sans fuite en avant absurde.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s