Santé: maladies et environnement

Dans le cadre d’une société différente, et pour que les citoyens puissent être informés correctement, afin de choisir leur style de vie et éventuellement modifier des habitudes, alimentaires ou autres, nocives, voire leur habitat (implantation, équipement, décoration), il est important que l’information circule sur les risques sanitaires,  éventuellement sur ceux liés au productivisme, en plus des risques majeurs déjà connus.

On sait que l’amiante, le plomb sont nocifs pour la santé. Il y a des controverses sur les effets des lignes à haute-tension, le téléphone portable, les déchets nucléaires et autres.

Les autorités ont parfois masqué des phénomènes graves, comme lors du passage du nuage radio-actif lié à l’explosion de la centrale de Tchernobyl.

Il serait souhaitable qu’une possibilité (d’accès facile et dans les grands médias) soit offerte au grand public de savoir de quoi meurent leurs concitoyens, avec une localisation géographique. De simples données de ce type permettent, en cas de récurrences multiples de pathologies similaires à certains endroits du territoire de poser de vraies questions et d’orienter la recherche.

L’information honnête et claire du citoyen est un fondement de l’Évolution Démocratique, dans tous les domaines.

Tout cela concerne la santé physique. D’autres questions se posent à propos de la santé mentale et éventuellement des dégâts provoqués par une société « stressante ».

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s