Armée

Un projet de société alternative implique d’aborder tous les domaines.

Pratiquement tous les pays ont une armée.

Une culture de paix et de coopération véritable implique, dans ce domaine, comme dans tous les autres, une Évolution Démocratique.

Depuis la professionnalisation des armées, le lien citoyen(ne)/défense est occulté.

L’ancien « service militaire » n’était pas un exemple de fonctionnement démocratique. Il y avait une condescendance malsaine à l’égard des « appelés ». Je ne souhaite pas approfondir certains aspects malsains.

Une défense citoyenne devrait s’appuyer sur des structures locales. On voit bien que dans les conflits actuels, il est difficile pour des armées « modernes » de dominer des nations récalcitrantes. Une démarche citoyenne de défense locale serait souhaitable, en particulier en cas d’effondrement du système économique délirant actuel. Un peu sur le principe d’Internet. Autonomie énergétique, autonomie alimentaire et autonomie militaire: un nouveau triptyque de « relocalisations ».

Bien sûr, dans une culture de paix, il ne s’agit que d’une armée de défense, jamais au service des impérialismes et des lobbies productivistes.

Les armements doivent cesser d’être toxiques pour les populations civiles et l’environnement. Un certain nombre de munitions toxiques ou de méthodes douteuses et perverses (mines anti-personnelles, bombes à charges toxiques) devront être interdites.

L’usage de l’arme nucléaire devrait mener directement les donneurs d’ordre devant des tribunaux internationaux. A ce sujet, il serait intéressant d’avoir des renseignements sérieux sur les conséquences des multiples essais atmosphériques ou non de ces armes sur les populations et la biodiversité.

Les premières paroles de notre hymne national  » Aux armes citoyens! »  utilisent le mot « citoyens », qui renvoie également par association de pensée au « Chant des Partisans »,  et de là à l’esprit de la Résistance et, en particulier, à celui du Conseil National de la Résistance .

http://www.citoyens-resistants.fr/

Face aux risques de dérive autoritaire qui se généralise, une nation de citoyens-résistants, est une garantie de défense bien plus efficace qu’une nation de consommateurs, qui ont transféré ce droit fondamental à des structures qui risquent d’échapper à tout contrôle démocratique. Les pays où des armées putschistes écrasent ceux qu’elles devraient défendre ne sont pas rares, et parfois directement manipulées par des pays qui prétendent défendre la « liberté », celle du marché, pas les autres libertés.

Tout ceci exclut la possession individuelle d’armes à l’américaine, car dans ce cas également, la justification est individualiste. Une défense collective sérieuse ne peut se résumer à une addition d’individus isolés et armés. On voit d’ailleurs bien le lien entre ce droit de posséder des armes et l’esprit mercantile qui prétend que de l’addition des égoïsmes naît un « marché »   harmonieux. L’énorme armée américaine donne à ce droit de posséder des armes un caractère caduc, le souvenir d’un Far-West où le collectif n’existait pas ou peu.

Il va de soi, que dans le cadre d’une culture de paix, tout cela ne relève que du dernier recours. Une économie différente, relocalisée, respectueuse de l’environnement et fondée sur l’autonomie alimentaire et énergétique partout où c’est matériellement possible, sur la coopération entre les peuples et non sur le pillage, limiterait considérablement les risques de conflits.

Dépendre  pratiquement totalement de sources d’énergies polluantes et/ou en voie de raréfaction, ne peut qu’attiser les conflits. Les éviter passe par une économie alternative compatible avec les limites matérielles.

Il est impossible de continuer de croître sans fin dans un système fini. Continuer dans cette voie, c’est la porte ouverte à de graves conflits, que l’on peut encore éviter.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s