Sports

Les activités sportives sont nécessaires pour se  maintenir en forme. L’être humain a un besoin physique de mouvement, ce dont nos activités statiques nous privent.

Dans un contexte stressant, le sport est une soupape qui libère de l’agressivité.

Il est aussi un « business » colonisé par l’argent, en particulier certains sports à grand spectacle. Des heures et des heures de diffusion ou de commentaires, y compris sur des médias conçus pour « informer », finissent par faire de ces activités un extraordinaire outil de déni. Comme chez les romains: les jeux du cirque et le pain occupent les esprits. L’information très épisodique sur les alternatives à un système économique délirant est alors perçue par beaucoup de spectateurs, comme une perturbation, qui cherche à le sortir de sa torpeur. Vite, il change de chaîne, pour que la réalité ne le rattrape pas.

Ces sports, où le spectateur ne fait pas de sport, sont aussi trop souvent,un défouloir de haines racistes que certains, comme la LICRA,  essaient de juguler.

Certains sports, et la masse de spectateurs qu’ils attirent, posent aussi le problème de l’ empreinte carbone. Sans parler des masses de béton avalées par la construction de grands stades, de l’électricité pour les nocturnes, du chauffage des pelouses.

Une pratique sportive personnelle est une nécessité et un bienfait, à condition de  choisir les activités les moins polluantes. Celles qui créent du lien, dans les mêmes conditions, sont également à encourager. La coopération, le défi à soi-même, sont positifs, l’instrumentalisation financière, et parfois chauvine, beaucoup moins.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s