Comment on crée le « populisme climatique »

L’ouvrage remarquable de Stéphane Foucart  « Le Populisme Climatique » est une mine d’informations. Il montre comment l’information est manipulée: le lien suivant (en anglais), mentionné dans ce livre, est explicite:

http://euronet.nl/users/e_wesker/ew@shell/API-prop.html

Avons-nous également eu droit à un » programme d’informations médias » pour créer le doute chez ceux qui avaient envie de douter?

Elle était tout de même bien étrangement coordonnée la campagne de plusieurs mois qui a précédé la conférence de Copenhague.

Comme l’écrit Stéphane Foucart, cela peut provoquer une « conspirationnite aigüe ». Curieuse, tout de même la méthode orwellienne de certains climato-sceptiques-sauf-d’eux-mêmes, qui parlent de complot du Giec  alors que la trituration de l’information est leur spécialité.

La « liberté » de l’information me semble bien relative dans ce contexte.

Qui d’autre s’est laissé embarquer dans ces méthodes lamentables?  Qui d’autre a appliqué ces méthodes pour étouffer toute ébauche de pensée alternative dans le domaine du climat,  mais aussi dans d’autres domaines, des éoliennes aux  retraites, bref à tout ce qui pourrait nuire aux commanditaires du libéral-totalitarisme?

Le travail remarquable de Stéphane Foucart pourrait donner l’idée de poursuivre l’ enquête dans tous les domaines où un matraquage médiatique ou un « musèlement » de l’information met nos concitoyens  au service d’intérêts très particuliers.

Addendum 2017: on retrouve tous ces ingrédients dans la campagne électorale en cours y compris l’affirmation qu’il n’y a pas d’alternative. Le totalitarisme lié au syndrome TINA  (There Is No Alternative) prospère!

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s