Intolérance économique

Le système du libéral-totalitarisme, fondé sur une croissance sans fin, dans un contexte fini, avale tout ce qui passe à sa portée. Quand il n’y a plus suffisamment de proies faciles à proximité, il utilise ses lobbies et ses mandataires politiques, qui se transforment en mandataires-liquidateurs afin de dépecer les services publics, comme des chasseurs se partagent un gibier,  afin d’augmenter toujours l’alimentation de la bête ultra-libérale insatiable. Il faut tout marchandiser, toujours plus.

Naomi Klein décrit parfaitement cette machine infernale.

Le jour où les lionceaux auront suffisamment grandi, qu’il n’y aura plus de gibier, qu’ils auront dévoré leur propre mère, peut-être s’entre-dévoreront-ils!

Il vaudrait mieux que les gibiers de tout poil comprennent ce qui se passe, et cantonnent cette bête à  un tiers du système économique avant d’en arriver à de telles extrémités!

L’accusation d’intolérance économique sied bien au libéral-totalitarisme, qui ne supporte les formes d’organisations économiques alternatives qu’à des doses homéopathiques, et à condition qu’elles puissent un jour fournir d’autres proies. Le but du micro-crédit, ses réussites indéniables, en font-ils une couveuse  pour alimenter le système économique ultra-libéral, qui produira d’autres exclus, à qui on proposera des micro-crédits pour relancer la machine? Ou, au contraire sera-t-il ,  le début d’une autre aventure économique, plus humaine?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grameen_Bank

http://www.grameenfoundation.org/who-we-are/grameen-heritage( anglais)

Puisque le système ultra-libéral n’ a plus le sens de la mesure,  il va falloir essayer de lui en imposer une  avant qu’il ne dévore complètement la planète qui nous héberge.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s