Ni gauche ni droite?

De nouveau, on entend ressortir l’idée qu’il n’y aurait plus de gauche ni de droite, que le problème serait  la défense de la nation, ce qui veut dire les intérêts des multinationales à base locale.

La vielle rengaine de l’apolitisme,  paravent du discours droitier, reprend régulièrement du service.

Si, il y a toujours des idées de gauche et des idées de droite. Ce qui est utilisé, pour tenter de convaincre nos concitoyens qu’il n’ a plus de gauche ni de droite,  est en fait la fausse gauche au service de la droite et de la mise en œuvre des théories de Milton Friedman.

Il n’ y a jamais eu autant de différence entre riches et pauvres, le fossé s’élargit, les classes moyennes s’appauvrissent, il suffit de regarder autour de soi.

Les plus faibles sont toujours les victimes des plus forts,  qui ne pratiquent pas intensément la « charité »,  que propose un autre outil qui sert souvent aussi à troubler les pistes.

De même dans les nouveaux domaines très sensibles comme l’environnement. On peut mettre en œuvre ou pas des mesures pour protéger l’environnement. C’est un premier critère qui permet de clarifier les positions. Certains n’en parlent pas, et d’autres de moins en moins.Mais on peut également essayer d’avoir pour l’environnement une approche droite/gauche. Prétendre l’inverse procède également des méthodes de la tromperie.

Il est beaucoup plus facile pour des personnes aisées bien intentionnées dans le domaine environnemental de mettre en application des méthodes d’isolation de l’habitat que pour les moins aisées. Quand il n’ y a presque plus d’incitations fiscales,  cela décourage. Quand il y a des aides fiscales, cela encourage ceux qui ont l’avantage de payer des impôts. Dans les deux cas les plus pauvres n’ont aucun moyen de réduire leurs factures énergétiques,  à part le fait de renoncer à se chauffer,  ce qui n’est pas si rare.

Qui répond à cette nécessité d’une approche progressiste des problèmes sociaux et environnementaux?

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s