Un film à voir ou à revoir

http://www.voirfilms.org/inside-job.htm

Ce film démonte certains des mécanismes de la finance mondiale et ses dérives. Les français qui y apparaissent semblent avoir un rôle positif,  à relativiser sérieusement.

Il faut néanmoins voir ce film percutant pour commencer à cheminer vers une vision d’ensemble de l’étendue des dégâts passés, présents et à venir. La lecture de « la Stratégie du Choc » de Naomi Klein  permet d’aller bien plus loin.

Les phénomènes actuels de spéculation sur les dettes des états européens, les uns après les autres,  avec les mêmes agences de notation toujours à la barre, permettent la continuation des phénomènes de mise en œuvre des idées de Milton Friedman et de ses adeptes.

Réduction des services publics, grignotage plus ou moins rapide, selon le degré de pression des instances financières, des acquis sociaux.

On peut se demander ce qui a fait brutalement augmenter la dette de ces états: les sommes versées pour « sauver » le système bancaire y ont-elles une part? Les réductions d’impôts et cadeaux fiscaux pour les riches et par suite l’asséchement volontaire des ressources de l’état  y auraient-ils un rôle?

Les lobbyistes qui apparaissent dans le film sont peut-être les porte-voix des mêmes groupes de pression que ceux mentionnés par Naomi Klein,  ou Stéphane Foucart dans « le Populisme Climatique ». Il n’est pas si sûr qu’il n’y ait pas de liens entre la finance, présentée comme coupable de la crise dans ce film et une « culture  d’entreprise », inspirée des Chicago Boys. Les gros rires que l’on entend ici ou là, quand certains dirigeants politiques se moquent des fonctionnaires,  sont le résultat d’une perméabilité à ces idées.

Le film montre aussi le degré de dépravation de certains des acteurs majeurs du monde  financier. L’argent roi est exhibitionniste, il ne respecte pas l’Autre. Une simple moralisation puritaine peut-elle changer un système aussi pervers?

Le principe fondateur du Triptyque Économique est de limiter considérablement ce secteur privé devenu une machine infernale inhumaine.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s