Encore une méthode de perversion du système public

http://www.monbiot.com/archives/2010/11/22/the-uks-odious-debts/

Sur son blog en langue anglaise, George Monbiot, journaliste au Guardian, met en évidence une méthode assez particulière pour que le service public soit pieds et mains liés au secteur financier privé. Plus ou moins obligés d’emprunter dans ce secteur, certains services publics  sont ensuite contraints de pratiquer des méthodes de réductions d’effectifs pour pouvoir rembourser des prêts dont les contrats comportent des alinéas secrets, qui empêchent de s’en débarrasser,  ou même de se déclarer insolvable. Un changement de gouvernement  lie le suivant. C’est une mise en cause gravissime de la démocratie,  puisque rien ne permet de revenir sur les engagements des prédécesseurs.

Dans le cadre du Triptyque Économique, la solution sera peut-être des banques d’état, qui prêteront en priorité aux services d’état, dans un esprit de service public. Plutôt que d’emprunter sur le marché des banques privées, ces banques d’état se financeront notamment par le droit de lancer des emprunts en leur nom propre, en proposant ces obligations  aux citoyens.

Solution pour le secteur coopératif: des banques authentiquement coopératives, qui prêteront, en priorité, à des coopératives, en généralisant ce que fait la NEF.

Les banques privées se contenteront du secteur privé et seront surveillées pour éviter les dérives qui ont mené à la situation actuelle.

L’emprunt devra, d’une manière générale, éviter d’inciter à la fuite en avant productiviste,  qui ne tient pas compte des limites matérielles de la planète et des dégâts occasionnés à l’environnement.

La méthode qui consiste à pervertir l’esprit des secteurs d’état par le système bancaire et l’externalisation de multiples services, relève du dépeçage.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s