Climat, suite

Pour commencer, un lien  très intéressant:

http://www.monbiot.com/archives/2010/12/08/impervious-to-learning/ (en anglais)

Il s’agit d’ une dénonciation des manipulations « climato-sceptiques » qui continuent dans certains médias outre-manche. On y retrouve toujours les mêmes inexactitudes ressassées jusqu’à plus soif, sans doute pour le cas où le doute entretenu par les « Merchants of Doubt »( autre ouvrage à lire) se dissiperait. La nuance cette fois, c’est que Monbiot compare les méthodes utilisées pour « faciliter » l’entrée en guerre du Royaume-Uni aux côtés des États-Unis dans l’invasion de l’Irak, avec le mensonge sur les armes de destruction massive d’un côté, et, de l’autre, les contre-vérités répandues à propos du climat, pour ne pas entrer en guerre (à prendre au second degré!) contre les changements climatiques anthropiques.

Que savent nos concitoyens sur ces deux informations? Comment parvenir à faire des choix démocratiques éclairés si l’enfumage populiste, par exemple, empêche  de  cerner les  problèmes majeurs?

Les autorités vont-elles oser prétendre que les vrais climatologues ne les avaient pas informées si dans quelques décennies, les effets des changements climatiques se font sentir trop durement? Si l’assèchement des ressources comme le pétrole empêchent les véhicules d’avancer, vont-ils rendre les climatologues responsables comme les météorologues ont récemment été  injustement mis en cause, alors qu’ils avaient bien annoncé des chutes de neige?

Ajout de septembre 2016:

L’irresponsabilité populiste au sujet des changements climatiques anthropiques continue:

http://www.liberation.fr/direct/element/pour-nicolas-sarkozy-le-changement-climatique-na-pas-grand-chose-a-voir-avec-lhomme_47400/

Je suppose qu’il faudrait aider cette personne à comprendre le lien suivant:

http://xkcd.com/1732/

Addendum 2017: ce sujet fondamental est scandaleusement absent dans la majorité des débats électoraux, même sur Internet. La zombification par le développement de sujets qui relèveraient plutôt des faits divers fait son effet.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s