Pauvreté énergétique

La dégradation du pouvoir d’achat en Europe, l’augmentation du coût des énergies, font chuter de plus en plus de monde dans la pauvreté énergétique, qui, d’après l’article auquel renvoie le lien ci-dessous, concerne les personnes qui doivent consacrer plus de dix pour cent de leurs revenus à leur chauffage.

Dans cet article de Monbiot, en anglais, l’accent est mis sur les personnes âgées au Royaume Uni. Des retraites dont les montants ne font que baisser, tendance similaire d’ailleurs à l’avenir en France, ne peuvent avoir que des conséquences néfastes.

Comme le dit Monbiot, on peut mesurer le caractère civilisé d’une nation  à la façon dont elle traite ses personnes âgées. Conclusion: la pente savonneuse actuelle mène à la barbarie.

Si des mesures avaient été prises au moment du premier choc pétrolier pour développer un habitat peu énergivore, une grande partie des logements seraient plus compatibles avec les revenus actuels  des retraités, mais aussi de beaucoup d’autres personnes.

Si le choix de développer les énergies renouvelables avait été fait en même temps,  les conséquences du renchérissement inévitable des énergies non-renouvelables  seraient bien moindres.

Il s’agit, pour le moins, d’imprévoyance de la part des pouvoirs publics,  sinon d’une volonté délibérée de ponctionner le maximum d’argent par la spéculation.

La « main invisible » revient à avoir la main lourde envers les plus fragiles.

Le tiers-monde ne se trouve pas nécessairement en dehors de nos contrées…

http://www.monbiot.com/archives/2010/12/27/cold-hearted/

 

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s