35 heures: débat et faux débat!

Le mythe ultra-libéral, loin de s’effondrer malgré les preuves répétées de son inefficacité, est relancé par les propos de certaines personnalités politiques qui appartiennent ou appartenaient à des mouvements anciennement progressistes. Comme l’explique parfaitement Naomi Klein dans “La Stratégie du Choc”,  les crises sont des chocs qui permettent d’infliger d’autres chocs. Et après, il paraît que nos compatriotes se montrent particulièrement pessimistes. Ce pessimisme est soit la conséquences des chocs répétés, soit une certaine forme de réalisme!
L’attaque étant parfois considérée comme la meilleure défense,  on peut se poser des questions. Si le coût du travail n’est pas très différent en France et en Allemagne, d’après ce que je lis ici et là, comment se fait-il que l’industrie allemande soit beaucoup plus prospère que l’industrie française, par exemple à l’exportation?
Si les 35H ne sont pas la cause de cet écart, serait-ce dû à des directions d’entreprise plus efficaces, à des produits plus innovants, à des produits de meilleure qualité, à une image de meilleure qualité? Auquel cas les responsables seraient le patronat et non les 35 heures. Pourquoi ce genre de question n’est-il jamais posé?
L’efficacité dans le système repose sur trois piliers: coûts, QUALITÉ, et innovation. Sauf à vouloir choisir le dumping social, il reste deux piliers, qui d’ailleurs devraient être liés car lancer sur le sacro-saint marché des produits innovants, mais de mauvaise qualité, est catastrophique en terme d’image.
Tout ceci n’est qu’un raisonnement dans le cadre d’un système, qui par ailleurs, est insoutenable à moyen terme.C’est un faux débat à moyen terme. Le problème pour l’avenir sera de faire sans croissance matérielle dans tous les domaines où il sera impossible de croître pour des raisons environnementales ou par épuisement des ressources.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s