Potion magique ou cigüe?

http://alternatives-economiques.fr/blogs/behrent/2011/01/07/paul-ryan-gourou-economique-de-la-nouvelle-majorite-republicaine/

Cet excellent article de M. Behrent nous permet de comprendre ce que les républicains américains et leur avatar « Tea-Parties » préparent. La panacée est toujours la même, elle ne règle aucun problème, elle démolit les progrès sociaux, il ne s’agit pas de potion magique mais de cigüe: elle enrichit les très riches, appauvrit les classes moyennes, abandonne les pauvres, ne tient aucun compte des problèmes environnementaux majeurs  créés par la mécanique productiviste, en particulier des changements climatiques anthropiques!

Il me semblait que dans « républicain »,  il y  avait un lien étymologique avec le latin « Res Publica », la chose publique,  ce que précisément, de manière orwellienne, ces gens-là démolissent méticuleusement.

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur les noms des partis politiques et ce qu’ils cachent, sur  l’évolution, qui crée un fossé entre le nom choisi par des personnes qui longtemps auparavant avaient mis un nom en adéquation avec leurs idées. Les compromis, ensuite les compromissions aidant, le clivage s’est accentué entre le contenu sémantique et le vecteur!

Le préfixe « ex » suffit parfois à remettre les choses en place tout en permettant la traçabilité.

Parfois le nom est franchement trompeur ou ne veut rien dire!

A d’autres moments, on s’empare de « mots » riches de sens et de combats historiques pour les galvauder ou en préparer un usage, encore une fois, orwellien.

Le dernier mot à la mode du glissement sémantique est le mot « laïcité ».

Il y a quelques décennies, en Europe, le mot « socialisme » avait connu un « mésusage », qui s’est très mal terminé, sous des régimes autoritaires de gauche et le nazisme. Attendre de vérifier, après des élections qui  auraient été gagnées grâce à des mésusages lexicaux, que les faits  révèlent la tromperie, est un risque majeur:  il est parfois trop tard pour éviter un passage par la barbarie!

A mes lecteurs de faire l’exercice linguistique pratique!

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s