Maîtres à penser

http://dtwin.org/WordDD/2010/12/10/edgar-morin-changement-de-cap-civilisationnel/

Sur ce site ami du Triptyque Économique et de l’Évolution Démocratique, vous trouverez d’autres informations et parfois des recoupements.

Il y a des personnes, comme Edgar Morin, comme le Professeur Jacquard, qui expriment mieux que d’autres une conscience des réalités. Certains en font des maîtres à penser. Curieusement, certains médias n’en parlent pratiquement jamais. Pourquoi?

La lecture de leurs ouvrages donne des outils de réflexion. Encore faut-il faire des efforts pour cela. Le temps de la lecture, suivi du temps de la méditation, seul, sans bavardages autour de soi, sans bruit, sont indispensables. Ensuite, il est possible de porter un autre regard sur le monde qui nous entoure.

L’hyperactivité, la course contre le temps sont souvent des prétextes  qui empêchent de s’accorder le temps de la réflexion.

Rien, pour autant, ne saurait justifier une admiration dénuée d’esprit critique, celui qui permet que rien ne soit idolâtré, que personne ne soit idolâtré. Les maîtres à penser d’un moment seraient sans doute les premiers à s’en offusquer.

L’article suivant, que m’a envoyé un « Ami du Triptyque Économique, du Respect de l’ Autre et de l’ Évolution Démocratique » m’inspire la plus grande admiration pour ce maître à penser extraordinaire.

article_centre_france_18.2.2011

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s