du créationnisme au climato-scepticisme

Cet article, sur le site de Libération, a de quoi susciter la réflexion:

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2011/02/l%C3%A9volution-peu-enseign%C3%A9e-aux-etats-unis.html

Obtenir que l’enseignement de certains travaux scientifiques soit traité à égalité avec des croyances irrationnelles,  et parfois,  ne soit même pas traité à égalité,  c’est possible, de nos jours, et pas seulement dans des pays que l’on suppose être obscurantistes.

La méthode ressemble furieusement à certains débats, y compris dans nos médias, au cours de l’année 2010.  Le climato-scepticisme y était présenté comme un vrai sujet de débat,  avec application de ce que les américains appellent « The Fairness Doctrine », en fait, une dérive de cette doctrine, qui stipule que dans un pays où deux grands partis dominent la scène politique, comme les États-Unis, il faut toujours donner un temps de parole égal à chacun sur chaque grand problème.

Bien sûr, le climato-scepticisme et le créationnisme n’ont probablement aucun lien mais la méthode présente d’étranges similitudes  pour créer le doute sur la démarche scientifique. La méthode avait déjà été utilisée dans d’autres domaines: pesticides, tabac, trou dans la couche d’ozone.

Dans « Merchants of Doubt », Naomi Oreskes a finement analysé la méthode  des semeurs de doute.

Organiser une information sérieuse, sans pour autant, empêcher l’expression de points de vue anachroniques, d’avis divergents, est un vrai défi pour la démocratie.

Créer le doute volontairement dans des buts mercantiles ( pour les corps), ou des objectifs liés au prosélytisme religieux ( pour les âmes de ceux qui croient à leur existence), n’a rien à voir avec le bilan permanent des certitudes et des doutes, qui est à la base de l’approche rationnelle.

Addendum 2017: une fois la confusion bien ancrée dans les esprits, tout est possible, y compris l’élection de Trump et les candidatures d’autres Trumpillons et Trumpillonnes.

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