Décroissance dans certains domaines

Paul Ariès est une des figures des mouvements qui proposent « la décroissance ». Ce mot fait peur et les partisans de la croissance sans fin, ce qui est absurde dans un monde fini, ne cessent de vilipender ceux qui prônent l’idée de décroissance.

En fait, dans nos contrées, la décroissance est déjà imposée aux moins aisés d’entre nous. Les salaires sont gelés et ne suivent pas l’inflation. Seuls les plus gros actionnaires et quelques professions continuent de piller l’argent des moins aisés et ainsi poursuivent leur enrichissement.

Il convient donc d’assurer la satisfaction des besoins fondamentaux de tous avant tout. Ceci implique de faire décroître d’abord le consumérisme délirant des pilleurs les plus fortunés, car ils sont de mauvais exemples .

Le message « décroissant » me semble souvent humaniste et de bon sens  dans beaucoup de domaines. Il convient donc de l’entendre,  ce qui n’est pas très fréquent sur les « grands médias », avant de porter un jugement.

La mise en œuvre du Triptyque Économique pourrait préparer une voie alternative car il serait plus facile d’imposer un cahier des charges à un secteur coopératif  qu’à un secteur fondé sur l’idée de croissance.

Pour autant, si la croissance continue telle que nous la connaissons est impossible, la décroissance permanente l’est également puisqu’il convient au minimum de satisfaire nos besoins élémentaires. Le mot « décroissance » s’impose comme une nécessité vitale dans beaucoup de domaines, comme les rejets de GES, le gaspillage des minerais, le mésusage massif de produits toxiques, et la démographie, car, dans ce domaine, il convient de se poser la question de savoir combien d’êtres humains peuvent vivre dignement sur terre sans détruire ce qui est vital pour les générations suivantes. Tout est affaire d’équilibre. Par ailleurs, aucun de ces problèmes ne doit servir à masquer les autres.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s