Menaces environnementales et intérêts privés

Sur le site d’Al Gore, je vois que des Républicains veulent empêcher toute politique qui remettrait en cause le système fondé sur l’utilisation des énergies fossiles, et veulent occulter le travail des scientifiques du climat.

Le vote du Congrès empêchera-t-il cette mise en œuvre du climato-scepticisme?

Obliger, parfois, les enseignants à parler du créationnisme  et empêcher la mise en place d’une politique de l’énergie alternative: on marche sur la tête? S’agit-il d’ aller jusqu’à favoriser l’obscurantisme pour ne pas remettre en cause certains intérêts?

http://www.repoweramerica.org/blog/ ( en anglais)

On voit que le poids de certains lobbies est énorme sur les décisions politiques. Mon impression est que, souvent, les hommes politiques ne sont que des mandataires. J’allais dire des « représentants » de lobbies. C’est bien cela l’oligarchie, version « démocratique », non?

S’agit-il d’un combat indirect des lobbies de l’industrie traditionnelle très polluante contre ceux du « business vert? »

Toujours est-il qu’il vaut mieux pour le climat que les choix se portent sur la seconde catégorie. Cela serait bien mieux si la démarche se faisait dans le cadre d’une démarche citoyenne non liée à des intérêts privés. Pourquoi ne pas envisager comme première solution une véritable économie d’énergie?

Le poids et la nature des lobbies fluctuent selon les contrées. Dans certaines d’entre elles, le choix du nucléaire, avec toutes ses conséquences possibles, relève-t-il d’un choix « citoyen » ou de la manipulation  des  citoyens, qui finissent par devenir demandeurs de ce qui risque de les menacer gravement?

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s