Pas d’égalité face aux problèmes environnementaux

Hervé Kempf a publié cet article qui démontre que les solutions à trouver aux crises sociales et environnementales doivent combiner les problématiques et sociales et environnementales:

http://www.reporterre.net/spip.php?article1669

Il convient donc de réfléchir à un changement de paradigme dans ces deux domaines fondamentaux. Cela pose à la fois le problème de la croissance destructrice de l’environnement et celui de la répartition juste des efforts à faire pour juguler ces crises.

Une « métaporphose », comme le dit Edgar Morin, est indispensable, pour que cela se fasse progressivement et dignement, plutôt que dans l’urgence et la pagaille, à la suite de désastres. La « main invisible » nous a conduit dans une impasse. Il nous faut faire demi-tour rapidement mais calmement. Une fois sortis de l’impasse, il conviendra d’envisager sereinement les vraies alternatives démocratiques en refusant les pressions des oligarchies .

Proposer un développement d’un vaste secteur coopératif, où le cahier des charges prendrait en compte ces aspects, est précisément implicite à l’idée de Triptyque Economique.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Pas d’égalité face aux problèmes environnementaux

  1. Manso dit :

    Oui mais face aux catastrophes nucléaires, il y a une certaine égalité : les nuages radioactifs ne connaissent pas les frontières.
    Des pays « riverains » qui n’utilisent pas l’énergie nucléaire peuvent être fortement impactés en cas d’accident. Il est sans doute fini le temps où un seul pays pourra décider (seul) de construire des centrales…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s