Gaz de Schistes

Comme je l’ai déjà plusieurs fois écrit, il vaut mieux du business vert que pas vert:

Les dangers de la fracturation hydraulique (captage de gaz) « Démocratie & Entreprises

Dans le cadre du Triptyque Economique, le tiers « libéral » aurait un cahier des charges environnementales et sociales. Ce lien montre qu’il n’est pas impossible de trouver des entreprises qui accepteraient ces contraintes!

Merci à l’ Ami du Triptyque Economique qui m’a envoyé ce lien!

A la suite de la catastrophe nucléaire qui se produit au Japon, on peut craindre que les gaz de schistes soient exploités massivement pour compenser une probable sortie progressive du nucléaire.

Le débat sur les énergies, s’il a lieu un jour, devra prendre en compte toutes les données et pas seulement le court-terme électoraliste et populiste.

Il nous faut réduire considérablement les rejets de GES et trouver des alternatives « propres » et renouvelables pour nos besoins en énergie. Ceux-ci peuvent aussi décroître considérablement en évitant les gaspillages, en réduisant les déplacements inutiles, en isolant davantage l’habitat existant. Le débat devra en fait comporter un paradigme sociétal, des pistes vers un changement de style de vie, des propositions visant à favoriser la convivialité beaucoup plus que le consumérisme et ses frustrations.

Les choix politiques, allant de l’abstention au fait de céder au sirènes populistes, sont symptomatiques de ces frustrations chez ceux qui se sentent privés de consommation dans un contexte qui, par l’intermédiaire de  l’appareil publicitaire, ne cesse de les inciter à consommer.

Seule une information sérieuse sur les risques en cours et à venir permettra peut-être d’y voir clair. Cela suppose un ensemble démocratique, au vrai sens du terme, et pas uniquement un vernis démocratique.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s