Quelle croissance? Quelle décroissance?

L’article suivant, d’Hervé Kempf, met les points sur les « i »:
http://www.reporterre.net/spip.php?article1842

Il y a des domaines où la croissance peut-être sans fin: la culture, le lien social, l’entraide, les connaissances scientifiques, la philosophie, la méditation, les divertissements, à condition qu’ils n’anesthésient pas, la justice sociale. Le tout, sous réserve de ne pas être en contradiction avec ce qui suit.

Il y a des domaines où l’urgence environnementale exige de la décroissance, et j’utilise volontairement ce mot, qui fâche parfois: les rejets de gaz à effet de serre, l’usage massif de pesticides, la destruction des forêts primaires,le gaspillage des ressources fossiles, les méthodes dangereuses de production d’énergie et également, le matraquage publicitaire, et  l’obscurantisme!
Il faut aussi se poser sereinement et de manière humaniste le problème de la démographie « soutenable ».

Cela montre que les programmes électoralistes se fondent sur le très court terme: comment en effet exprimer des idées alternatives  rendues inaudibles dans le brouhaha de l’idéologie consumériste et du matraquage médiatique ultra-libéral?

Comment faire converger urgence environnementale et urgence sociale?

Un cahier des charges contraignant permettrait à un vaste secteur coopératif de proposer une amorce de métamorphose sociétale à la fois sociale (rémunérations dans une échelle très étroite, dignité liée à l’autonomie par rapport au salariat) et environnementale (relocalisation de tout ce qui peut l’être). La mise en œuvre du Triptyque Économique ferait décroître les dérives financières du libéral-totalitarisme.

L’esprit coopératif peut croître considérablement, l’esprit de compétition malsain pour la justice sociale et l’environnement doit décroître de manière très significative.

C’est la voie qu’indique l’idée de Triptyque Économique.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s