Candidatures : j’ai fait un rêve!

Elles sont nombreuses.

Cela montre que la démocratie formelle est encore vivante.

Tout le monde sait, sauf ceux qui ne veulent pas entendre, que la question du vote utile va se reposer en raison de l’attrait de nombreux électeurs pour le populisme droitier et ultra-droitier, lié aux campagnes médiatiques qui le favorisent de manière outrancière.

Une proposition: que tous les candidats qui pensent œuvrer pour une alternative sociale et environnementale se rencontrent en privé puis en public.

Un rêve: qu’en dehors des logiques d’appareils et de territorialité, ils forment à l’avance ensemble, une proposition de  gouvernement en distribuant les postes, d’abord parmi eux, à ceux qui conviennent le mieux pour chaque « ministère ». On peut d’ailleurs changer les noms de ces institutions, en supprimer certains et en ajouter d’autres. Par exemple, on peut imaginer un Ministère de la Décroissance, sans le faire croître immédiatement en lui attribuant une multitude de conseillers! Il faudrait un ministre par « tiers » du Triptyque Économique, ce qui permettrait de supprimer divers ministères actuels.

Ensuite, ces candidats devraient choisir entre eux celle ou celui qui pourrait avoir le plus de chances de l’emporter dans ce système trop personnalisé,  qu’il faudrait ensuite immédiatement changer, en cas de victoire. En somme, je propose un conclave laïque avec interdiction de sortir avant l’apparition d’une fumée rouge et verte. J’espère que le conclave ne se transformera pas en autoclave sans soupape de sécurité!

En dehors d’un certain esprit provocateur, cette proposition a probablement un caractère onirique! Mes neurones doivent être trop sensibles à la chaleur.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Candidatures : j’ai fait un rêve!

  1. jourdan dit :

    bien vu!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s