Ternaire économique démocratique: double triptyque!

J’ai déjà insisté sur les avantages du polychrome sur le monochrome. Le ternaire comporte également des avantages par rapport au binaire, dans certains domaines.

Nos systèmes démocratiques sont fondés sur une division des pouvoirs politiques en trois branches: le législatif, le judiciaire et l’ exécutif. Dans les vraies démocraties, divers moyens supplémentaires sont mis en œuvre pour veiller à ce qu’un pouvoir n’empiète pas sur les autres. Rien n’étant jamais acquis, cet équilibre est précaire et régulièrement des  piqûres de rappel doivent éviter les amorces de dérives, qui sont particulièrement nombreuses en ce moment, dans certaines contrées.

Je pense qu’il faut mettre en œuvre une diversité similaire, fondée sur le ternaire, dans le domaine de l’économie. C’est exactement le but du  » Triptyque Économique ».

De même qu’un exécutif envahissant fait glisser vers la dictature politique, de même un libéral-totalitarisme envahissant fait glisser vers la dictature économique.

A  certaines époques ces deux glissements se sont cumulés, comme dans de nombreux pays d’Amérique du Sud.

De même, en d’autres lieux, le tiers collectif de l’économie, s’est mué en instrument de dictature au service d’une tyrannie officiellement exercée au nom du prolétariat, mais qui, en fait, n’était trop souvent qu’une  vulgaire dictature parmi tant d’autres.

Le tiers économique fondé sur la coopération authentique doit apporter cette polychromie salvatrice.

Un organisme, comme le Conseil d’ État (il faudrait aussi méditer sur le mode de désignations de ses membres, la durée des mandats), devra perpétuellement œuvrer pour maintenir cet équilibre toujours instable, le protéger des dérives qui ne manqueront pas d’apparaître.

Le cahier des charges de chaque secteur prendra en compte les impératifs sociaux mais  aussi environnementaux pour tenir compte du moyen terme. Peut-être devrait-il être rédigé et remis à jour régulièrement par un Haut Conseil Scientifique à recrutement très diversifié et mis hors d’ atteinte des lobbies oligarchiques. Il devrait ensuite être ratifié par le législatif dont on peut revoir la composition et le mode électoral. L’ exécutif se contenterait d’appliquer.

Une constitution nouvelle, ou une évolution constitutionnelle majeure,  seront sans doute nécessaires pour préciser tout cela et lui donner un caractère solennel.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s