Information objective?

Voici un article sur les problèmes quotidiens d’entretien du parc nucléaire local:

http://www.reporterre.net/spip.php?article2032

Inquiétant, non?

Le même jour, pendant de longues minutes, j’ai entendu, au réveil, un long reportage, sur une radio de la même contrée, à propos des risques  liés à l’énergie éolienne: en fouillant sur le net, j’ai trouvé le rapport auquel cette information faisait allusion:

http://www.epaw.org/documents/Eoliennes_et_sante_humaine-Nicole_Lachat.pdf

Dans le cas de l’éolien, même industriel, des solutions existent: l’éloignement modeste des parcs éoliens par rapport aux habitations.

Dans le cas éventuel d’un « accident nucléaire » majeur, pas facile d’échapper aux conséquences, parfois même à des distances considérables.

La mise en perspective de ces deux informations ne peut que susciter un questionnement: pourquoi aucune référence au premier sujet en parlant du second? Est-ce encore une façon de détourner l’attention du premier sujet?

Entre deux maux, il est peut-être préférable de choisir le moindre, et en plus il est possible, sous réserve d’installer ces éoliennes loin  des habitations, de régler ce problème. Cela implique de ne pas installer ce type d’éoliennes quand l’éloignement est impossible, si ce qui est annoncé est avéré.

Comme souvent le productivisme, sans limites, ignore les souffrances humaines qu’il provoque, tout en étant  le résultat d’ autres aspects de la nature humaine, dont la démesure et la soif de puissance.

En même temps, la soif d’énergie ne connaît pas encore de limites!

La meilleure source d’énergie étant celle qui n’est pas utilisée,  il convient tout d’abord de réduire les gaspillages inutiles. Ce gisement est immense!

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s