Du rôle fondamental de l’information citoyenne

Serge Clavero, du blog ami, a vu juste dans ce billet:

http://dtwin.org/WordDD/2011/07/05/a-quoi-ca-sert/

Pour espérer voir se réaliser une prise de conscience citoyenne, dépouillée des excès de la démagogie, pour faire cesser l’anesthésie généralisée, il est fondamental de soulever le problème de l’information.

Dans le programme du CNR il avait été prévu de libérer l’information des « grandes féodalités ». C’est exactement le contraire qui s’est produit, progressivement. Les prédateurs s’emparent de médias qui ont des difficultés de gestion,  et puis on a l’information liée à ce genre de situation: rubriques « people », horoscopes,  cours de la bourse, sport professionnel et ses dérives, incidents et accidents, pages publicitaires, et aucune remise en cause du système. Un système qui va droit dans le mur:

http://www.sante-et-travail.fr/de-l-abondance-a-l-epuisement_fr_art_1097_54834.html

Dans un premier temps, le système ultra-libéral, fondé sur la rareté et son exploitation financière va pouvoir encore prospérer. Ce qui est rare, pouvant être cher, dans ce système, il y a de beaux jours à prévoir pour la spéculation.

Jusqu’à l’effondrement? Lire « Collapse »(=effondrement) de Jared Diamond d’urgence si ce n’est pas encore fait!

La solution passe par des mots qui fâchent les rêveurs, comme celui de « décroissance »: il est tout simplement impossible de croître sans fin dans un système fini, au sens matériel, cela va de soi.

Passer volontairement du gaspillage à la sobriété est souhaitable. Mais une fois la ressource épuisée, même la sobriété ne suffira pas. Il est donc fondamental de choisir toujours le renouvelable. Cela implique aussi de méditer sur les problèmes démographiques, calmement, sereinement de manière humaniste, car même redevenus sobres, si c’est possible, les humains pèseront sur la biosphère.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s