Autonomie et esquisse de décroissance

Ici ou là, des groupes se constituent pour chercher d’autres voies. Certains commencent par des actions de terrain, d’autres méditent: une convergence permettra sans doute un jour de dépasser les blocages actuels.

Espérons que cela puisse se faire pacifiquement, progressivement et efficacement.

Pour cela, il faut faire sortir nos concitoyens de la torpeur dans laquelle ils sont plongés, indiquer des voies, recréer des rêves réalisables et profondément humanistes, respectueux de la nature qui nous héberge provisoirement.

Le bon sens consisterait à mettre en oeuvre un système économique, qui, progressivement, éloignerait du monochrome dangereux actuel. A chaque crise, et elles sont de plus en plus fréquentes, les « responsables » cherchent dans le livre de recettes de l’ultralibéralisme celle dont ils espèrent qu’elle sera la panacée. Il y a aussi ceux qui ressortent les vieilles rengaines populistes, qui cherchent le bouc émissaire, qui le chargent de tous les péchés du système et qui essaient de le chasser croyant ainsi régler tous les problèmes. Que d’ erreurs! Que d’horreurs!

Il me semble qu’il est « irresponsable » de ne pas chercher d’alternatives systémiques. En attendant, l’autonomie économique locale, bien mise à mal par les excès de la mondialisation économique libérale, l’auto-suffisance locale lorsque c’est possible, la réduction des gaspillages liés au consumérisme productiviste, en particulier dans le domaine de l’énergie, permettraient d’atténuer considérablement les ravages liés à un effondrement systémique de plus en plus probable, mais qui attendra peut-être une crise environnementale majeure pour se manifester, tant le libéral-totalitarisme obnubile les esprits.

Sinon, toutes sortes d’excès et de reculs sociétaux peuvent se produire. Les  » gueux » regroupés en bandes peuvent aggraver les ravages en cas d’effondrement. Il est plus sage d’anticiper dans la recherche d’alternatives humanistes et égalitaires.

Serrer tout ce qui peut se serrer en regardant fixement les cours boursiers, tout en espérant un énième rebond, est-il la seule perspective?

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Autonomie et esquisse de décroissance

  1. Ping : Autonomie et Décroissance | démocratie directe | Scoop.it

  2. Ping : Autonomie et Décroissance | Objection de croissance | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s