Un parc naturel mondial souterrain des réserves d’énergie fossile

Ce titre est ( voir, ci-dessous) la proposition de George Monbiot, en anglais, pour faire cesser les rejets de GES. Il en profite pour démontrer l’hypocrisie de certains dirigeants de certains pays, qui, parfois, proclament un jour leur souci de l’avenir de la planète, et le lendemain mettent en œuvre des politiques qui vont exactement dans le sens inverse. Certains lobbies ne sont peut-être pas étrangers à cette variation qui relève du phénomène de la girouette.

Je ne partage pas tous les points de vue de George Monbiot, mais là, il a vu juste. Il faut cesser cette fuite en avant absurde.

Le système étant ce qu’il est, certains penseront peut-être à créer un Yellowstone souterrain, un grand parc naturel de ce genre, là où il n’y a plus de pétrole exploitable, avec visite payante, bien sûr, des anciens puits de pétrole. D’ailleurs cela existe déjà ici et là pour les anciennes mines de charbon!

Ailleurs, les mines de sel sont parfois recyclées en zones de stockage de produits « ultimes » des déchets nucléaires ou autres: une autre façon d’utiliser les cavités souterraines artificielles,  en les rendant dangereuses pour très très longtemps.

http://www.monbiot.com/2011/07/19/an-underground-national-park/

Le problème des zones protégées est que cela implique généralement des zones non-protégées. Dans ce cas, il faudrait que tout le sous-sol le soit. Le problème est qu’il contient aussi l’eau des nappes phréatiques et beaucoup de minerais que, d’ailleurs, nous épuisons aussi par nos prédations et notre nombre.

D’autres envisagent d’utiliser les lieux d’ anciens gisements de gaz naturel pour y stocker les GES  nés de leur exploitation antérieure!

Sous sol, source et solution de tous les maux?

Que deviendront Vulcain ou Héphaïstos sans accès aux entrailles de la Terre?

Pourrons-nous un jour ne plus jouer avec le feu?

Le développement massif des énergies alternatives, combiné à la réduction massive des gaspillages d’énergie liés, parmi d’autres, aux excès de déplacements,  est peut-être possible sans attendre ce Yellowstone souterrain, l’un n’excluant pas l’autre.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s