Gaz de schistes: ici et ailleurs

Comme un billet publié il y a quelques jours le montrait dans un lien,      http://convergenceenergetique.org/ ), il n’est pas impossible d’imaginer un avenir différent de celui qui nous conduit vers de graves dérèglements climatiques liés à nos activités.

Les chercheurs d’alternatives et les sonneurs d’alarme ne parlent pas tous la même langue, mais le message est similaire: ( en anglais)

http://www.monbiot.com/2011/08/31/shale-fail/

Pour ceux qui n’imaginent pas d’alternatives à ce qui produit des GES, nous aurons du pétrole de Libye à disposition! Quand il sera épuisé,  les interdictions d’exploiter les schistes bitumineux et autres gaz de schistes résisteront-elles à la soif de nos moteurs à explosion?

Les préoccupations environnementales de beaucoup d’ hommes politiques ou de dirigeants d’entreprises ne sont pas toujours ce qu’ils mettent en avant dans le cadre de leurs fonctions:

http://www.reporterre.net/spip.php?article2164

Pourtant les initiatives ne manquent pas pour sensibiliser nos concitoyens du monde entier:

http://www.moving-planet.org/fr

Il y a aussi ceux qui ne bavardent pas autant que moi  mais qui agissent de manière concrète et posent les premières pierres d’une vraie alternative fondée sur la coopération locale pour une maîtrise citoyenne de la production d’énergie:

http://www.enercoop.fr

C’est exactement ce que mon idée de Triptyque Économique souhaite développer pour arriver à un tiers des emplois dans le secteur coopératif. Le domaine de l’énergie et celui du maraîchage sont précisément ceux qui peuvent servir de points d’appui pour aller vers une étape intermédiaire, celle suggérée par le Triptyque Économique.

Enfin, tout cela serait bien plus facile à mettre en œuvre si les grands médias actuels répercutaient davantage ce genre d’idées plutôt que de servir parfois de caisses de résonance à de puissants lobbies.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s