Pour tenter de juguler les conséquences des changements climatiques anthropiques, certains mènent des actions qui peuvent mener à des arrestations ou à l’emprisonnement:
http://www.reporterre.net/spip.php?article2169
Les exploits pacifiques individuels et héroïques sont parfois impressionnants.
Il me semble préférable d’agir progressivement pour une prise de conscience collective. La focalisation sur telle ou telle source de rejets de GES est certes symboliquement forte, mais c’est l’ensemble du cadre énergétique qui doit s’orienter vers moins de rejets de GES, ici et ailleurs.
Il faut aussi préciser que les sources de GES ne se limitent pas aux rejets de combustion des moteurs à énergie fossile. Le méthane rejeté par l’élevage bovin ici, la riziculture ailleurs, doivent être également pris en compte. De ce point de vue, notre style de vie énergivore est un problème, mais n’est qu’une des facettes d’un problème beaucoup plus vaste: la démographie. Il y a surpopulation lorsque la satisfaction des besoins humains est incompatible avec les réserves naturelles ou lorsqu’elle engendre la destruction du biotope nécessaire à la survie. N’en sommes nous pas collectivement à ce stade?
Puisqu’il s’agit d’avions, dans le lien inclus plus haut, je préférerais un atterrissage en douceur plutôt qu’en catastrophe.
Cela passe par une prise de conscience collective, dépouillée de l’influence des lobbies productivistes et de leurs relais.
Bravo pour les idées soulevées.
Riches de réflexion.
merci pour les ref sites que je verrais plus tard pour étoffer mes propos.
Marc.