Paradis fiscaux ou paradis des escrocs?

Des réponses à la question vous viendront peut-être à l’esprit après la lecture du document auquel renvoie le lien suivant:

http://www.laviedesidees.fr/Les-paradis-fiscaux-visite-guidee.html

Pendant ce temps, il faut emprunter pour rembourser les dettes des pays. Pour les oligarchies au pouvoir dans le cadre du libéral-totalitarisme, ces remboursements de dettes  seront faits essentiellement par les moins aisés et ce qui reste des classes moyennes.

On en profite pour réduire les solidarités institutionnalisées, pour ne plus avoir à emprunter.

Pendant ce temps, l’argent accumulé en délocalisant les activités pour gagner plus d’argent est peut-être à l’abri ailleurs.

Cacher son magot pour ne pas partager avec ses complices: une bonne vieille recette de la pègre. Si certains ne partagent pas avec leurs complices, peuvent-ils envisager de partager avec leurs victimes?

Autres questions: les cachettes où les écureuils  dissimulent leurs réserves sont-elles indétectables par les autres animaux? Les retrouvent-ils toujours?

Comment ceux qui cachent leurs magots peuvent-ils être sûrs de les retrouver intacts? Les produits dérivés partent parfois à la dérive!

En attendant, il me semble que dans ce cadre, la solution la plus logique serait de supprimer ces paradis fiscaux et de mettre en place un système économique qui ne facilite pas tant l’esprit d’accaparement.

L’idée de Triptyque Économique ne va-t-elle pas dans ce sens? Il y aurait alors moins d’argent disponible pour l’économie-casino.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s