Entre objection de croissance et autres gauches, aller guten Dinge sind drei!

Entre ce point de vue:

http://www.scoop.it/t/objection-de-croissance/p/860295192/decroissance-a-voir-sous-un-autre-angle

et celui d’une gauche radicale:

http://www.dazwischengehen.org/ (en allemand),

des voies se cherchent pour rassembler ce qui est épars. L’idée de Triptyque Economique est une piste qui permettrait de desserrer l’étreinte infernale du libéral-totalitarisme, qui saccage le lien social construit difficilement pendant un peu plus de deux siècles dans nos contrées, et qui saccage également la planète qui nous abrite tous. De nouvelles  lignes Maginot ou Siegfried seront incapables de régler les nouveaux défis liés à l’hyperactivité humaine. Comme l’écrit, à propos d’un autre sujet grave, ce site allemand: « aller guten Dinge sind drei » (Les bonnes choses viennent par trois!!!). Le ternaire est précisément le fondement du Triptyque Economique.

Regrouper ces courants au niveau européen aurait du sens et sans doute plus de portée. Au lieu des recroquevillements nonbrilistiques qui sont dans le mauvais air du temps et au lieu de s’arc-bouter sur des personnages des mythologies nationales, voire chauvines, je propose un rassemblement européen pour une Europe alternative qui montre la voie de l’adaptation rapide aux nécessités requises par la crise majeure à venir: celle des changements climatiques anthropiques.

Il faut nous débarrasser du Zeus moderne, du Veau d’Or, de Mammon, de ce que j’appelle le libéral-totalitarisme, et pourquoi ne pas transformer l’euro en outil au service du bien commun et des citoyens européens plutôt que de revenir à des monnaies chauvines,  qui d’ailleurs, seraient de bien faibles remparts contre l’ogre spéculatif?

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s