Banques, lait, climat, école: quel lien?

Le lien est le suivant: ce qui intéresse l’oligarchie permet d’ouvrir toutes les sources de financement, et ce qui ne l’intéresse pas a l’effet inverse.

Les priorités de l’oligarchie  correspondent très rarement à la sauvegarde du bien commun.

Parfois, la gangrène libérale représentée par la  »corporatecracy » s’insinue partout.

Voir, en anglais: http://www.monbiot.com/2011/12/17/no-bail-out-for-the-planet/ . Dans ce billet, G. Monbiot dénonce le refus d’agir pour préserver les équilibres naturels .  Il y a des masses colossales d’argent  libérées ou fabriquées pour sauver des banques perdues dans un océan de spéculations douteuses,  pas pour sauver les équilibres climatiques perturbés par certaines activités humaines.

A présent, certaines « grandes entreprises ou des pseudo-coopératives s’insinuent, pour le « marchandiser », dans le secteur du lait, au niveau mondial, avec toutes sortes d’absurdités, si ce n’est qu’au niveau de l’emploi:

http://www.grain.org/article/entries/4419-la-grande-arnaque-du-lait-comment-l-agrobusiness-vole-aux-pauvres-leurs-moyens-de-subsistance-et-un-aliment-vital

Pendant ce temps, la « modernisation », ce qui dans la langue du libéral-totalitarisme veut dire la perversion intellectuelle par l’argent, s’insinue même dans les écoles:

http://www.mediapart.fr/journal/france/131211/les-dirigeants-de-sciences-po-touchent-des-superbonus

La nouvelle méthode d’évaluation des enseignants dans nos contrées, sa justification par des propos calqués sur le « management », l’entretien annuel avec évaluation sur des critères flous, préparent le terrain à d’autres dérives.

Merci à l’Ami du Triptyque Économique qui m’a fait parvenir certaines de ces  informations.

En fait, il y a peu de domaines qui échappent à cette gangrène. Quand on applique ses méthodes aux semblants de lutte contre les changements climatiques anthropiques,  cela donne le « marché » des droits de polluer!

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s