Transparence de l’information vs manipulations de l’information

Les méthodes dénoncées par George Monbiot, dans http://www.monbiot.com/2012/02/24/anything-to-declare/ , posent le problème des diverses manipulations de l’information au service, non pas d’un certain libéralisme économique acceptable, pour certaines qualités, dans une partie de l’activité humaine, ce qui est d’ailleurs la raison qui explique la présence d’un secteur « libéral » dans le Triptyque Economique, mais d’une ploutocratie ou d’une oligarchie qui ne font que défendre une sorte de perversion de ce secteur.

L’influence de ces « lobbies » est considérable et elle n’est pas présentée honnêtement. C’est cette transparence qu’exige, George Monbiot.

Comme toujours, c’est celui qui dénonce les turpitudes qui subit des accusations outrancières.

La même méthode a été appliquée pour déstabiliser le GIEC. Les tireurs de ficelles au service, consciemment ou non des lobbies précités, se sont permis d’accuser de complot des scientifiques sérieux, alors qu’ eux-mêmes n’hésitent pas à triturer les données scientifiques afin de semer le doute et la zombification. Ces dérives sont également dénoncées dans le blog ami:

http://dtwin.org/WordDD/2012/02/25/hartland-institude-enfumage-climatique/

Comme d’habitude, c’est celui qui veut la transparence qui subit les reproches!

Des campagnes favorables aux OGM, sur le modèle dénoncé, sont en cours dans nos contrées: on nous parle de scientifiques qui affirment que ces produits sont inoffensifs. Juste un oubli de leur part: des OGM résistants à certains pesticides permettent de traiter abondamment en pesticides pour détruire les « mauvaises » herbes. Pas un mot, bien sûr, sur les risques liés aux pesticides, mais des commentaires désobligeants sur les Khmers verts qui empêchent de  » tripatouiller » la nature.

Dans le domaine du journalisme, c’est George Monbiot qui est victime d’accusations de totalitarisme, alors qu’il ne demande que la clarté et la transparence.

Et dans nos contrées, qui va faire le travail de George Monbiot? Qui va le faire connaître? Quels sont les relais de ces lobbies? Quels sont les liens qui permettent aux tireurs de ficelle de coordonner leur tâche délétère?

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s