Secteur coopératif

Rien de ce qui est humain n’étant parfait, le secteur coopératif est une alternative fondamentale car beaucoup plus « citoyenne » que la domination par les oligarchies qui dirigent de très grosses entreprises, la corporatecracy, comme on le dit parfois en américain.

Ceci dit, l’esprit coopératif doit être développé mais il comporte des exigences et n’est certainement pas une panacée, mais c’est un formidable vecteur d’alternative,  qui existe, et ne demande qu’à être développé:

http://alternatives-economiques.fr/blogs/sibille/2012/02/21/les-scic-10-ans-deja/#comment-1599

Il est tout de même curieux que cette possibilité soit quasiment inaudible dans les commentaires de la campagne électorale en cours. Il y a d’autres voies que la résignation aux exigences du libéral-totalitarisme.

Entre un secteur marchand contenu et un secteur d’économie publique pour la défense du bien commun, il existe un vaste domaine disponible pour l’autogestion responsable, la démocratie, l’autonomie locale:

http://alterautogestion.blogspot.fr/2010/09/autonomie-auto-organisation-et.html

http://www.autogestion.asso.fr/?p=1357

http://www.autogestion.asso.fr/?p=1412

Les oligarchies au pouvoir dans nos contrées, grâce à une confusion des esprits savamment entretenue par leurs hommes de paille, s’arrogent le droit de choisir les structures économiques.

Un autre monde est possible! Encore faut-il que nos concitoyens zombifiés par les tireurs de ficelles du libéral-totalitarisme le sachent!

Une campagne électorale digne de ce nom ne devrait-elle pas porter sur de vrais projets de sociétés plutôt que sur l’événementiel et l’exacerbation des peurs chauvines?

Le Triptyque Économique tente cette ouverture à l’alternatif.

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s