Développement durable ou a-croissance?

Comme le suggère le lien suivant, le Développement Durable n’est peut-être qu’une étape:

http://www.reporterre.net/spip.php?article2767

Le business vert, appelé « greenwashing » quand il n’est plus que verdâtre, est préférable au business sale.

Cela n’empêche pas de se poser la question des limites au « développement », surtout si ce mot veut dire « croissance matérielle ». Il y a même des domaines où la décroissance s’imposera faute de ressources nouvelles de substitution.

Le recyclage systématique pourra peut-être parfois éviter la décroissance brutale. Je pense aux métaux dont les minerais s’épuisent.

Le « développement  durable » pourrait être une étape vers des modèles plus durables… sans croissance. Je renvoie à nouveau vers Hervé Kempf, en personne cette fois, lui qui sait soulever  les vrais problèmes, en particulier à propos de la campagne électorale de 2012.

http://www.reporterre.net/spip.php?article2824

On entend beaucoup parler des représentants des égoïsmes financiers et nationaux. Le système économique ultra-libéral est une machine fondée sur les instincts de prédation et d’accaparement, quitte à faire croire aux zombifiés que leur tour viendra peut-être. Les jeux d’argent sont faits pour cela.

Les égoïsmes nationaux et chauvins font croire aux mêmes esprits anesthésiés que des lignes Maginot vont toujours les protéger. Des contrées dépendantes en matière d’énergie ne peuvent être protégées contre l’ épuisement de ces énergies.

Les crises créées par les productivismes menacent, et certains parlent de permis de conduire ou d’avancement de quelques jours du paiement de pensions, d’autres passent leur temps à désigner leur bouc-émissaire.

Les Lumières des contrées où elles sont nées  sont bien faibles! Les esprits sont-ils passés en mode « économie d’énergie »?

Qui a favorisé la zombification massive tout en prétendant faire l’inverse. Où est passé l’esprit critique?

L’anesthésie généralisée, grâce à la médiocrité entretenue volontairement par l’intermédiaire de grands moyens de désinformation, empêche d’exiger la fin des manipulations électorales qui détournent les débats des véritables enjeux.

Allégez votre DIPULT!

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s