Maquillage, démaquillage

Comme le montre la Licra, certaines idéologies fondées sur le refus de l’Autre avancent masquées. Il convient de faire tomber les masques:

http://www.youtube.com/watch?v=BnYmV8WoTFg

http://www.licra.org/

La méthode décrite par Orwell est à l’œuvre,  et pas uniquement dans cette variété de droite!

Au moment où s’éteignent les derniers grands acteurs de la Résistance, ceux qui avaient tenté de mettre en œuvre le programme du Conseil National de la Résistance, certaines valeurs semblent vaciller et le brouet dangereux mijote à nouveau.

Ces hommes du CNR avaient une vraie vision des valeurs républicaines fondamentales:

http://www.huffingtonpost.fr/2012/04/11/raymond-aubrac-est-mort-l_n_1416745.html

http://www.citoyens-resistants.fr/spip.php?article235

Les mots « laïcité » et « résister » sont parfois , de nos jours, utilisés de manière orwellienne par des courants idéologiques qui progressent dans certains esprits où le travail de mémoire est inexistant,  et pas uniquement dans nos contrées.

Le vieux combat entre les « Lumières » et leurs adversaires reprend. Les avatars sont un peu différents mais le fond n’ a pas beaucoup changé.

Le Triptyque Économique se fonde sur le respect de l’Autre, der Andere, comme l’a appelé Philippe Claudel dans son « Rapport de Brodeck ».

Se défouler sur un bouc-émissaire est une vieille recette qui regagne du potentiel à chaque crise économique. Pendant que les esprits sont obnubilés par la peur de l’Autre, ils oublient les causes des crises économiques du système dit du « marché ».

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Maquillage, démaquillage

  1. Denis dit :

    Je suis étonné que soit faite ici la publicité de la vidéo intitulée « dans la salle de bain de MLP ». En effet le seul argument (non politique) consiste à dire que la fille EST le père. Or, un tel argument qui impute aux enfants les idées ou les actes de son père est aux antipodes des valeurs démocratiques et humanistes. D’ailleurs si l’on accorde un certain intérêt aux sondages, au moment où j’écris il y a 732 qui « aiment » et 1.090 qui « n’aiment pas », ce qui sauf à penser à une action concertée de militants (mais qui pourrait avoir eu lieu dans l’autre sens), tendrait à prouver que les internautes n’apprécient pas ce genre de propagande…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s