« Oligarchie Agricole »

C’est ainsi qu’Hervé Kempf appelle les personnes à la tête des immenses exploitations agricoles productivistes actuelles:

http://www.reporterre.net/spip.php?article2795

Finalement, les terres agricoles suivent la même voie que les activités commerciales et industrielles, celle de la concentration capitaliste.

Confusion des esprits aidant, les anciens petits paysans, et le peu qui subsistent, croient souvent appartenir au même monde que ces géants de l’agriculture, comme les petits commerçants et petits entrepreneurs croient souvent appartenir au même monde que celui des oligarchies.

Les gros requins se nourrissent de… petits poissons! Qui sont les requins et qui sont les petits poissons?

La nécessité à venir de relocaliser une partie importante de l’activité et de recréer de vastes zones de maraîchage péri-urbain afin de réduire les transports qui deviendront de plus en plus chers en raison de la fin annoncée des énergies fossiles, et, surtout, des conséquences climatiques de leur mésusage, impliquera peut-être un retour de populations vers des activités agricoles.

Ceci pourrait prendre la forme d’une réappropriation de terres par les collectivités locales qui les confieraient  à de petites coopératives autour des ensembles urbains. Ceci est probablement plus facile à réaliser autour des villes petites et moyennes. Cela serait aussi une façon de faire cesser l’étalement urbain et la désertification des campagnes.

Incidemment, il y aurait peut-être là une solution partielle au chômage massif actuel et également une protection contre les crises répétitives du système mondialisé. La course insoutenable à la croissance infinie pourrait alors être mise en perspective avec un autre style de vie.

Tout cela ne peut se faire que sur la base du volontariat, bien sûr. Pour faciliter cette évolution, il faudrait que les « modèles » tels que le style de vie hollywoodien ou celui suggéré par la publicité, outil de propagande du système, changent, afin que les représentations mentales du bien-être changent également.

Vous noterez aisément que ce genre de prospective est absent des joutes électorales dans nos contrées. Une explication fournie occasionnellement est que le peuple n’en serait pas preneur. Evidemment, puisque ses représentations mentales sont celles diffusées par les machines à endoctriner du système. Heureusement, tout le monde n’est pas complètement zombifié et les paupières lourdes des « provisoirement zombifiés » finiront bien par se soulever!

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour « Oligarchie Agricole »

  1. fabrice p dit :

    merci encore pour ces articles. Je voulais signaler Terre de liens : http://www.terredeliens.org/spip.php?page=accueil à nos internautes.

    une alternative à encourrager.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s