Démocratie européenne

Il convient de faire vivre une vraie démocratie européenne:

http://www.france.attac.org/articles/ratifier-sans-consulter-le-peuple-les-candidats-doivent-sexpliquer

http://www.audit-citoyen.org/?p=2341

Accuser la « bureaucratie européenne » de tous les maux, comme le font certains candidats aux présidentielles locales, alors que des décideurs nationaux n’osent pas assumer leurs choix anti-démocratiques,  conduit les peuples zombifiés à préférer les recroquevillements chauvins au lieu d’exiger une vie politique européenne authentiquement démocratique.

L’idéal européen initial était fait de coopération et d’entraide. Qu’en reste-t-il à cause des pleutres qui font porter à l’Europe le poids de leurs manipulations ultra-libérales?

La relance des égoïsmes nationaux est loin d’être une solution aux maux suscités par les excès de ce que j’appelle, de manière provocatrice, le libéral-totalitarisme.

Les défis majeurs à venir, liés à tous les productivismes, exigeront une coopération entre contrées proches et cette union devra s’étendre à la planète.

Les égoïsmes individuels, locaux, régionaux, nationaux ou continentaux ne sont pas des voies d’avenir.

Tout cela suppose tout d’abord une information citoyenne pour un nouvel « Enlightenment », une nouvelle « Erklärung »,  un nouveau temps fort des Lumières.

Les divers obscurantismes qui se développent à nouveau sont des rideaux de fumée qui embrouillent les esprits.

Une véritable démocratie vivante européenne aurait une valeur symbolique forte en unissant des peuples que certains ont longtemps hérissé les uns contre les autres.

Si cette union est possible dans nos contrées, elle doit pouvoir se faire ailleurs au nom des valeurs humanistes universelles. D’ailleurs, il n’est pas exclu que le mouvement se fasse dans l’autre sens, tant la zombification ambiante est forte localement.

Parfois on entend dire que la diffusion des valeurs fondamentales des démocraties occidentales relève de l’impérialisme. Il y a, certes, un impérialisme économique occidental de la part de certains pays occidentaux,  mais les valeurs humanistes universelles ne doivent pas être mélangées aux dérives économiques et politiques.

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s