Élection locale vue d’Amérique et du blog Ami

La perfection n’existe pas dans ce qui est humain, et donc une élection ne transforme pas en divinité, bien sûr. Ceci dit, cet éclairage américain montre les points positifs de cette élection: (en anglais)

https://sisterrepublic.wordpress.com/2012/05/06/for-french-president-francois-hollande-with-reservations/#comment-173

Mon avis personnel, exprimé plusieurs fois, est que les débats électoraux, les questions posées par des « journalistes » à DIPULT élevé, (voir le billet du 21 janvier 2012), n’ont pas permis de soulever les problèmes du moyen-terme.

Est-il impossible, parce que les élections impliquent, selon les contrées, des mandats de quatre à cinq ans, de sortir du court-termisme? Je ne le pense pas, sinon cela remettrait en cause la démocratie et chacun sait que, même si elle n’est pas parfaite, tous les autres régimes sont bien pires.

Les comptes trimestriels des entreprises à la base des dérives ultra-libérales… sont un indicateur permanent pour les spéculateurs.  De la navigation à vue et à très court terme.

Les ensembles qu’on appellent « nations » ne devraient pas être pilotées à vue, le nez sur le guidon électoraliste ou commercial. D’ailleurs, je suppose que  le bon « commerçant » essaie d’imaginer les évolutions à venir, si ce n’est que par intérêt personnel d’adaptation.

L’exigence démocratique implique donc une éducation populaire pour faire prendre conscience aux électeurs souvent zombifiés par le court-termisme, qu’il convient de penser aux générations suivantes, à leurs descendants, en fait.

La réflexion de mon ami Serge est également une analyse de bon sens et met bien les problèmes électoraux en perspective avec l’érudition philosophique:

http://dtwin.org/WordDD/2012/05/09/fracois-hollande-l%e2%80%99homme-de-la-caverne/

Addendum 2016:le temps passe, la superficialité continue à l’approche de l’élection majeure suivante.

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s