Climat et pétrole

Il n’est pas évident que la fin du pétrole soit imminente. Son coût plus élevé favorise l’exploitation de gisements particuliers, avec des méthodes souvent très polluantes. Si nous exploitons ce pétrole jusqu’à sa dernière goutte, les conséquences de son utilisation dans le domaine du climat risquent d’être majeures: plus question d’espérer limiter la hausse des températures à deux degré Celsius.

Contrairement à ce que la météo locale dans une partie de nos contrées pourrait faire croire, les températures moyennes mondiales ont battu des records en mai dernier:

http://www.ncdc.noaa.gov/sotc/global/2012/5 (en anglais: cela provient d’une institution gouvernementale américaine). Ce sera probablement de pire en pire si toutes les énergies fossiles disponibles sont « brûlées ».

Le constat de George Monbiot sur l’absence de pic de production du pétrole dans l’immédiat, en anglais également,  conduit au pessimisme:

http://www.monbiot.com/2012/07/02/false-summit/

Faut-il se résigner?

Dans ses conditions, la création de juridictions internationales pour juger les crimes environnementaux est peut-être une piste de bon sens. Une cour pénale pour juger les crimes majeurs contre l’environnement aura un travail incessant dans un système économique dérégulé qui ne voit que l’intérêt à court terme.

Favoriser le long terme, avec un vaste secteur d’économie collective et un autre vaste secteur d’économie citoyenne, qui auraient des cahiers des charges sociales et environnementales stricts, serait un frein d’une autre ampleur que d’éventuelles poursuites si par miracle la communauté internationale s’accordait sur un projet de sanctions.

Mais ce serait un premier pas fondamental tout de même.

Addendum 2016: l’inconscience collective continue.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s