Crimes économiques: les manipulations de l’information

Empêcher délibérément nos concitoyens d’ici et d’ailleurs d’y voir clair dans le domaine fondamental de l’économie et des mouvements politiques qui aimeraient la modifier ne relève-t-il pas, si les faits sont avérés, de procédures devant une CPI à attributions élargies?

C’est probablement très exagéré mais il serait intéressant de reprendre les grands thèmes d’actualité qui ont suscité des controverses et d’analyser les présentations ou les silences. Pour les changements climatiques anthropiques par exemple? J’ai déjà suggéré plusieurs fois de lire « Marchands de Doute » par Naomi Oreskes et E. Conway, aux éditions du Pommier.

Quand on aborde le problème de la privatisation du bien commun, il est bien difficile d’entendre ou de lire des avis qui remettent en cause le dogme ultra-libéral et les privatisations généralisées. Dans ce lien, en anglais, George Monbiot soulève un problème que le  bon sens aurait incité à méditer depuis longtemps:

http://www.monbiot.com/2012/08/06/the-great-impostors/

La méthode élémentaire du « black-out » ( =on n’en parle pas) fera qu’il a peu de chances de faire le « buzz » ( =radotages dans les grands médias)!

Certaines manipulations, plus ou moins organisées, ont des conséquences économiques. Si, tous les jours, des suggestions de méditation portaient sur la nécessité de sacraliser une bonne partie du bien commun, les idées n’évolueraient-elles pas?

Objection logique: « mais ce serait aussi une manipulation des esprits! » Certes, mais à ciel ouvert! Tout le problème est dans la franchise.

Autre objection: c’est  » la théorie du complot »! Peut-être, et c’est pourquoi, entre la théorie et la réalité je préfère suggérer la lecture de l’ouvrage mentionné plus haut et également celui de Naomi Klein, « La Stratégie du Choc » (Disaster Capitalism ») souvent mentionné sur ce site, et inviter mes lecteurs à méditer par eux-mêmes sur les informations qu’ils reçoivent ( y compris les miennes), la façon de les présenter, et aussi, sur les silences concernant certains sujets.

Pour ne pas confondre méthodes complotistes et théorie du complot:

http://www.conspiracywatch.info/

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s