Commentaire sur « La société des égaux » de Pierre Rosanvallon

Encore un ouvrage à lire, un ouvrage érudit, sur l’évolution de la notion d’égalité. (Les Livres du Nouveau Monde)

Dans le triptyque républicain, l’égalité est au centre. L’égalité est également au centre de mes préoccupations. Je n’oublie pas non plus ses deux assesseurs: la fraternité, et la liberté. Il faut bien les concilier, au prix de quelques contradictions. Telle est la voie du Triptyque Économique.

Pour revenir   à Pierre Rosanvallon, il retrace le passage, dans les démocraties occidentales, d’une égalité théorique contre les privilèges acquis, en passant par « l’égalité-distribution » et les formes de socialisme égalitaire à la notion d’égalité des chances. Au passage, il décrit les rouages de certaines pistes dangereuses, comme le racisme qui regroupe dans une égalité douteuse un groupe éthnique contre une minorité qu’il fait souffrir  (page 211).

Il y a donc des « pathologies » de l’égalité, selon l’auteur.

Page 288, il rappelle les ardeurs de certains milieux proches d’un certain patronat à tenter d’effacer les restes du programme du CNR.

« Le grand retournement » actuel, lié à l’ultralibéralisme, se fonde sur un mythe, celui de l’égalité des chances. Il favorise des « inégalités outrancières » dans le cadre de la « winner-take-all- society ».

Page 331: « … ce ne sont pas le vertu, le mérite ou le talent individuel qui ont déterminé la montée en flèche des rémunérations les plus élevées(…) . C’est (…) ce qui relève de la ruse, de la manipulation, du rapport de force, de la connivence, voire le la corruption… »

J’espère que ces quelques indications vous donneront envie de lire cet ouvrage parfaitement documenté.

Pour ma part, j’y vois une justification pour s’appuyer sur différentes approches de la notion d’égalité afin d’ envisager un Triptyque Economique qui pourrait permettre de sortir du libéral-totalitarisme ambiant.

 

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s