Il y a décroissance et décroissance

Le point de vu de Serge Latouche appelle une réflexion:

http://www.reporterre.net/spip.php?article4546

Oui, tous les intégrismes sont dangereux. Celui qui est à l’œuvre en ce moment s’appelle, pour moi, le libéral-totalitarisme, c’est celui qui ne supporte aucune entrave à une idée absurde: les « marchés », résultats de tous les égoïsmes, produiraient un équilibre merveilleux. Il s’agit donc de limiter considérablement ce type de système économique, et pas uniquement à la marge, de manière anecdotique, comme le propose un projet de loi sur l’Economie Sociale et Solidaire, dans certaines contrées. Le but du Triptyque Economique est bien de sortir de l’intégrisme économique ultra-libéral, et pour éviter d’autres intégrismes, de chercher un équilibre entre diverses structures économiques, en attendant des idées meilleures.

Non, toutes les idées sur la décroissance ne sont pas à mettre à égalité. Au niveau social, la généralisation de l’égalité avec des revenus maximum et minimum peut « croître » considérablement.

M. Latouche ne met pas l’accent sur le fait que de nombreux concitoyens d’ici et d’ailleurs sont déjà, à leur niveau personnel, dans une grave situation de décroissance: recours aux soins de plus en plus difficile, pouvoir d’achat, y compris de biens essentiels et renouvelables, comme les fruits et légumes, en berne. Ce n’est pas le cas des oligarchies, dont les richesses ne cessent de s’accroître. Le système oligarchique est en train de mettre en place une décroissance massive des revenus des 99 pour cent pour le plus grand profit des un pour cent. Commençons par l’inverse: la décroissance des oligarchies et de leurs prédations!

La « décroissance » devrait être « progressiste ».

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s