Ouvrir une perspective

Par désespoir, beaucoup de nos concitoyens se jettent dans des bras qui risquent de les mener vers d’autres déceptions. Ces bras accueillants ne correspondent-ils pas à une nouvelle version du « trop embrasse mal étreint »?
La promotion de la démocratie économique devrait aider à soulever les paupières: dans nos sociétés de démocratie formelle, il est tout de même curieux que la démocratie s’arrête devant les portes de beaucoup d’entreprises de toute taille.
Face à l’incapacité du système ultra-libéral de trouver des emplois dignes pour tous, face aux crises environnementales liées à l’hyperactivité humaine, face à la finitude des ressources, il convient de sortir progressivement de la machine infernale, de la concurrence de tous contre tous et de choisir la voie de la coopération. Décliné au niveau économique, cela conduit logiquement aux coopératives authentiques:

http://www.autogestion.asso.fr/?p=3538

Ce ne sera pas un monde où l’accaparement sera l’objectif. Il s’agira de vivre décemment sans saboter l’avenir des générations à venir:

http://www.reporterre.net/spip.php?article4804

http://www.bizimugi.eu/creons-10-100-1-000-alternatiba-en-europe/

Ne trouvez-vous pas curieux le silence médiatique sur cet évènement? Il est à mettre en parallèle avec l’insistance permanente sur la xénophobie, qui favorise les recroquevillements chauvins! Ces derniers sont de fausses bonnes idées. Les solutions individuelles en sont souvent également:

http://www.fakirpresse.info/Un-ouvrier-du-ring-618.html

La généralisation du modèle authentiquement coopératif sur des bases démocratiques et environnementales vertueuses permettrait peut-être de choisir d’autres perspectives:

http://www.grain.org/fr/article/entries/4791-encore-un-rapport-de-l-onu-qui-appelle-au-soutien-de-l-agriculture-paysanne-et-de-l-agroecologie-c-est-le-moment-d-agir

http://www.monbiot.com/2013/09/23/apple-turnover/

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s