Vers la démocratie économique

A une époque où le « management », au service du « business » tire toutes les ficelles ou presque, où les employés sont jetés comme de vieilles serviettes sales parce que le taux de rentabilité fléchit, il serait temps de se poser de vraies questions sur un Autre monde de l’entreprise.
Nous avons un droit de vote ( souvent bien manipulé) pour la gestion de nos états, de nos régions, de nos communes, dans les pays dits « démocratiques »: pourquoi ce droit de vote s’arrêterait-il à la porte de l’entreprise?
L’esprit hiérarchique a été bousculé par l’esprit des Lumières au cours des trois siècles précédents. Curieusement, il y a un domaine où l’esprit hiérarchique lié à la propriété n’a guère évolué: l’entreprise, où, bien trop souvent, une variété de droit divin perdure.
Pourtant des alternatives existent:

http://essonneinfo.fr/91-essonne-info/51015/economie-sociale-et-solidaire-le-projet-avance/

http://www.ressources-solidaires.org/L-UDES-soutient-le-projet-de-loi-relatif-a-l-economie-sociale-et-solidaire?goback=%2Egde_3370172_member_5800894700466495491#%21

Globalement « l’entreprise » a un tel impact que toute son activité mérite une gestion démocratique: droits de prélèvements sur les ressources, droits de rejets de polluants, nature des productions, durabilité des produits, risque pour la santé liés aux processus de fabrication aussi bien qu’aux produits, et en premier lieu respect de la dignité des êtres humains qu’elle « emploie ».

Les « marchés » qu’elle vise sont aussi un problème qui peut engager les citoyens. Commercer avec des régimes non-démocratiques n’est pas sans conséquences. Jusqu’où a-t-on le droit de le faire et dans quelles circonstances?
Le lien suivant rappelle une page sombre de notre histoire dans ce domaine:

http://www.mollat.com/livres/lacroix-riz-annie-industriels-banquiers-francais-sous-occupation-collaboration-economique-avec-reich-v-9782200277765.html

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s