Favoriser les entreprises alternatives

La loi dite « Hamon » devrait favoriser l’autre façon d’entreprendre, celle fondée sur la coopération. Le désespoir actuel, entretenu par certains médias irresponsables, pourrait s’estomper si ce recours était mieux connu et rendu enviable:

http://lentreprise.lexpress.fr/developpement-durable/5-idees-recues-sur-l-economie-sociale-et-solidaire-ess_44152.html

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20131023trib000791996/les-scop-un-terreau-fertile-de-solidarite-et-de-creativite.html

A quand de grands reportages radiophoniques et télévisuels aux heures de grand écoute pour que nos concitoyens aient envie de ne plus attendre l’être providentiel riche qui viendra éventuellement leur donner un emploi? A quand une éducation populaire orientée vers cette alternative économique fondée sur la dignité?

Rien n’étant parfait, le fait pour une coopérative vraie de posséder des entreprises classiques ne devrait pas être encouragé car cela semble être contraire à l’esprit coopératif authentique. Cela met trop souvent le ver dans le fruit.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Favoriser les entreprises alternatives

  1. Meijfroidt dit :

    Il y a tant de choses à faire qui ne sont pas rentables en terme monétaire . Ecologie , éducation ,etc. Exiger une rentabilité monétaire entraîne souvent des coûts écologiques et humanitaires , parfois même plus grands. Le capital naturel est pourtant beaucoup plus important. Arrêter de faire un pas en avant et deux pas en arrière. Incorporer les vrais coûts est très difficile ou impossible. Sachant qu’il y a une armée de travailleurs hautement qualifiés disponibles en Europe, l’ Europe peut dès demain commencer à organiser et déployer cette armée dans ces travaux écologiques et humanitaires. Si l’Europe ne le fait pas , c’est parce qu’elle ne veut pas le faire. Elle en a tous les moyens.(voir MMT) . N’est-ce pas une obligation , une responsabilité pour un gouvernement légitime de soigner son capital naturel et humanitaire et de fournir des moyens de subsistance à tous ces citoyens?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s