Agriculture industrielle ou paysanne?

L’agriculture industrielle a permis une augmentation très importante des rendements. Cela s’est fait grâce à de nombreux intrants dont certains s’avèrent parfois toxiques. Il y aussi un risque d’épuisement des sols.

De puissants groupes qui contrôlent certains intrants adoreraient rendre les paysans complètement tributaires de leurs productions.

Ici et là, de petites voix, à peine audibles dans certains grands médias, tentent de défendre une agriculture paysanne:

http://www.reporterre.net/spip.php?article5300

Il est légitime de se poser la question de savoir si la précipitation commerciale et industrielle qui entend tout « moderniser », c’est à dire, tout plier à ses exigences, ne serait pas finalement une fausse bonne idée. La raison implique de bien méditer avant de bouleverser ce que des générations ont construit en équilibre relatif avec la nature. L’évolution bien préparée et mesurée me semble bien souvent préférable à des révolutions insensées.

 

 

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Agriculture industrielle ou paysanne?

  1. Serge Clavéro dit :

    Cher Jean-Michel,
    Il n’y a même pas de question à se poser : l’agriculture industrialisée EST une très mauvaise idée. Voir par exemple l’article sur la spoliation des terres sur Alternatives Economiques de ce mois-ci – Cambodge, Soudan du Sud, Papouasie-Nouvelle-Guinée, RDC, Mozambique…
    Il suffirait de peu d’investissements pour établir une productivité correcte sur l’ensemble des petits agriculteurs dans le monde entier, suffisante pour satisfaire les besoins à condition que le monde entier ne se jette pas sur le steack dès le petit déjeuner ! La position de la FAO est très claire là dessus et même la Commission Européenne s’inquiète de ces abus. L’agriculture intensive fait partie de ce vieux monde qui ne veut pas mourir, avec ses centrales nucléaires, son charbon, son mirage de croissance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s