« Hold-Up à Bruxelles » par José Bové

Le Triptyque Économique recommande la lecture de cet ouvrage. L’analyse faite des pressions exercées sur les structures européennes par le lobbying, en particulier celles exercées par certains groupes, montre que la démocratie est en danger et que l’Europe, fondée pour que les chauvinismes cessent de provoquer des conflits et des ravages, est gravement menacée, car trop perméable à ce qui est appelé DIPULT sur ce blog. Pour que l’Europe redevienne un facteur de paix et de collaboration entre ses peuples, il faudra bien dépasser le stade délétère actuel. L’aboutissement de cette perversion par l’ultra-libéralisme, lui-même accaparé par de très grands groupes multinationaux, sera la signature du traité au nom fluctuant, tantôt TAFTA, tantôt TTIP, négocié dans le secret. Ce traité pourrait être remplacé par, je cite,  » un système commun de contrôle des bénéfices et de lutte contre la fraude fiscale ».
Ces idées alternatives sont proposées également par le CEO, Corporate Europe Observatory, une structure qui étudie les agissements de certaines multinationales pour dévoyer l’Europe:

http://corporateeurope.org/blog/meps-called-support-trade-and-investment-rules-work-people-and-planet

Des structures favorisent ce projet inquiétant, d’après José Bové:

http://www.tpnonline.org/

http://www.ert.eu/

http://en.wikipedia.org/wiki/European_Round_Table_of_Industrialists

Ajoutons, à titre personnel, que cela ne met pas en cause l’idéal européen, qu’il faut au contraire débarrasser des pressions qui le laminent. Ajoutons encore qu’il serait irréaliste d’imaginer que, sans Europe, le même phénomène ne se produirait pas au niveau de chaque état. Le national-capitalisme serait-il très différent du libéralisme internationalisé?

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s